Les responsables son :

  • Marie-Ange ABRAS, présidente de l’association.
  • Thérèse DERISSEN, responsable de l’antenne de L’O.R.M.E. en Belgique.

Marie-Ange ABRAS
Marie-Ange Abras

Qui je suis

Marie-Ange ABRAS, docteur en Sciences de l’Éducation, chercheuse en soins palliatifs et présidente de l’Organisme de Recherche sur la Mort et l’Enfant.
J’agis afin que le sujet de la mort soit inséré dans le calendrier scolaire des enfants, et dans le programme universitaire des professeurs des écoles. Je souhaite dédramatiser la mort dans la société, dans les écoles et les universités. Je cherche à ce qu’une éducation à la mort devienne un sujet d’étude scientifique reconnu.

Programme d’intervention sur demande auprès de Marie-Ange ABRAS (Contact). Je propose de la sensibilisation et de la formation pour des adultes.


Thérèse DERISSEN
Thérèse DERISSEN


Responsable de l’antenne belge de l’O.R.M.E.:

Aux interrogations qui ont marqué mon parcours s’est progressivement dessiné le ferme besoin de me mettre en ordre, de réaliser mon unité et d’explorer ma vie.

Voilà pourquoi j’ai participé à différents cours et séminaires d’aide aux personnes en fin de vie, d’animations pour les séniors, de l’étude du symbolisme comprenant le décodage des rêves… Je suis diplômée en gérontologie. Par ailleurs, j’ai étudié aussi pendant deux ans la psychanalyse freudienne.

Je suis couramment sollicitée à répondre aux questions des étudiants en préparation d’un diplôme d’instituteur ou d’institutrice, et qui font un travail de fin d’études sur la question du deuil et de la mort chez les enfants scolarisés.